Présentation de l'ouvrage l'ouvrage "Gestion des obligations fiscales - 2e année"
La nouvelle édition tient compte de la loi de finances au 1er janvier 2023.Elle intègre aussi les nouveautés 2023.
Dans la continuité de celui de première année, après des révisions du programme de Première année (TVA, IR), il s'articule autour de 3 parties :
- Généralités sur l'imposition des résultats des entreprises (le cas particulier des TPE est abordé conformément au nouveau référentiel)
- BIC
- IS
Deux contextes professionnels (Cap Vision 2000 pour les BIC, et Alp'Cyclo pour l'IS) vont accompagner les étudiants dans leur apprentissage.
Suivant les préconisations de la rénovation, les étudiants sont invités, à partir des activités proposées, à effectuer des recherches, à lire et comprendre la documentation fiscale en vigueur et à veiller à ce que cette dernière soit régulièrement mise à jour.
Ainsi, les étudiants vont se préparer à l'épreuve E4 de l'examen. Chaque chapitre comprend une fiche à retenir qui reprend les notions essentielles découvertes.
Pour faciliter la mémorisation des notions, une auto-évaluation courte est proposée : à faire sur smartphone ou sur la pochette papier ou numérique.
Les entraînements variés de fin de chapitre vont leur permettre de tester l'acquisition de leurs compétences fiscales.
En fin de partie (BIC et IS), des exercices d’entraînement à l’examen sont proposés pour préparer au mieux l’épreuve E41.
Comme dans l'ouvrage de première année, les auteurs ont conçu une activité en lien avec le processus 7.
Réciproquement, le nouvel ouvrage FontainePicard en processus 7 propose plusieurs activités avec un contexte relevant du processus 3.
Au fur et à mesure de la découverte des chapitres et de leurs questionnements respectifs, les étudiants vont mettre en œuvre des activités de veille et compléter un tableau de synthèse BIC/IS en fin d'ouvrage.
Points forts de l'ouvrage
- Mise à jour annuelle.
- Les chapitres sont découpés en activités.
- Des innovations impulsées par la pratique avec les étudiants.
- Une activité a été conçue en lien avec le processus 7. Réciproquement, la nouveauté P7 propose plusieurs activités avec un contexte relevant du P3.
- Des activités ont été conçues en lien avec le P2.
- Un QCM en auto-correction par chapitre.
- Les techniques de la veille fiscale sont utilisées tout au long des activités.
- De nombreux entraînements, certains pouvant solliciter l'utilisation du tableur.
- Une fiche outils nommée "À retenir" qui reprend l'essentiel des notions découvertes dans le chapitre étudié.
- Enfin une rubrique "Préparons la partie fiscale de l'épreuve E4" est présente à la fin de chaque chapitre afin de préparer au mieux les étudiants à l'examen.
Le Corrigé : 3 versions disponibles
- Corrigé papier (Ref. P3B-23CPA) : Il s’agit de tous les corrigés des exercices de l’ouvrage élève en version papier.
- Corrigé en PDF (Ref. P3B-23CNU) : Il s’agit de l’ouvrage corrigé en version PDF imprimable.
- Logiguide (Ref. P3B-23LOG) : Retrouvez, en plus du corrigé version PDF, toutes les ressources Prescripteurs. Ce logiguide est gratuit pour tous les enseignants prescripteurs.
Ressources associées pour l'ouvrage "Gestion des obligations fiscales - 2e année"
Des ressources d'animation classe :
- l'accès à l'ouvrage étudiant Bi-Média (sans installation, ouverture sur navigateur internet en ligne) et gestion de classe (disponible fin août)
- des fichiers Excel étudiants
- une méthode de classement des éléments de veille fiscale
Des ressources d'aide à l'enseignant :
- le manuel numérique enrichi version Enseignant (sur demande)
- l'intégralité des corrigés en PDF
L’accès à ces ressources est gratuit pour les prescripteurs.